dimanche 18 avril 2010

Deux visions politiques : compromis contre radicalité.

Voilà, je trouve, un échange passionnant que je te propose de découvrir.

Hier, je publiais un billet sur Les Gueules concernant les difficultés que rencontrent en ce moment les transports. De manière assez indirecte, le libéral H16 a repris l'argumentaire mais en l'inversant complètement. Il y a là la véritable illustration de deux logiques politiques opposées.

Il y a, dans ces deux billets, d'un côté l'idée que nous devons respecter les idées de l'autre et aboutir à des compromis, même en renonçant à certains de nos propres intérêts et de nos propres objectifs, et de l'autre une certaine radicalité visant à aboutir à son objectif idéologique et à son intérêt, en affrontant et en battant éventuellement les intérêts des autres.


Cette radicalité, si elle permet de faire des billets un brin provocateur et plaisants à lire, est très inquiétante au niveau politique. Lorsqu'on est armé d'un corpus idéologique indiscutable, on ne peut admettre les débats démocratiques et faire les compromis nécessaires qu'imposent normalement la démocratie. Pour moi, ces libertariens radicaux ne sont pas meilleurs que les autres idéologues occupant la blogosphère et le monde politique.

Méfiance, cher lecteur, contre ceux qui ne cherchent qu'à vous désigner des ennemis et à imposer un ordre. Libéraux, trotskystes ou réactionnaires, fondamentalement, ils sont dans le même camp.

PS : tiens, sur le volcan, un billet très intéressant et décalé de Disparitus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.