samedi 13 mars 2010

Votons demain ! Mais ne rêvons pas : nous ne supprimerons pas l'abstention.

Depuis deux jours, mes petits camarades blogueurs appellent les électeurs à se mobiliser. Je ne peux que saluer leur initiative, mais aussi de constater sa totale inefficacité. Pourquoi, cher lecteur ? Je m'explique.

Tout d'abord, il faut revenir sur notre influence plus que nulle. Certes, il apparaît que lorsque les blogueurs et les usagers de Twitter papotent sur la vie sentimentale et sexuelle de la première dame de France, cela peut se retrouver dans la presse (alors que, fondamentalement, je pense que tout le monde s'en fout). Cependant, cela ne me semble nullement être le résultat d'une quelconque influence mais plutôt le symptôme de l'incompétence de journalistes qui ne vérifient même plus l'information qu'ils relaient. A part dans ce type de cas, les blogueurs français sont lus principalement par un petit groupe de lecteurs tous passionnés par la politique. Ceux-là iront voter.

Un appel au vote ne servirait finalement qu'à tenter d'influencer les blogueurs se dirigeant vers l'abstention. Or, je suis persuadé que ceux-ci, encore un fois investis dans la chose publique, ne vont pas se laisser mener aussi facilement, par un simple appel, d'autant que leur raisonnement est tout à fait construit et peut se justifier.

Mais, cher lecteur, imaginons une seconde que nous soyons influents, que nous ayons une audience comparable aux grands journaux. Même dans ce cas, je pense que les appels au vote ne servent pas à grand-chose. Il faudrait être capable de prouver que ces élections, au-delà de la campagne ordurière qui s'est déroulée, vont avoir un véritable impact sur nos vies. Or, même nous, blogueurs, avons eu du mal à nous y mettre et à élever le débat, tellement nous avons été pollués par les polémiques. Certes, je me mets dans le lot, n'ayant fait que trois billets sérieux sur les régionales.

Alors, bien sûr, il faut voter ! Mais ne nous leurrons pas. Ce n'est pas la blogosphère qui mobilisera les milieux populaires qui vont encore s'abstenir, ni les sarkozystes qui boudent leur idole (et cela ne me déplaît pas...).

11 commentaires:

  1. Abstentionniste je reste...

    Cela dit, n'étant même plus, je crois, inscrit sur une quelconque liste électorale, je ne suis pas certain de pouvoir être compté dans les abstentionnistes.

    Je ne suis rien, et ça me va fort bien.

    RépondreSupprimer
  2. @ Faucon : ouep.

    @ Didier : vous êtes déprimé ?

    RépondreSupprimer
  3. Non, non ! je constate simplement que, d'un strict point de vue électoral, je ne suis, à la lettre, rien.

    RépondreSupprimer
  4. @ Didier : la phrase pouvait porter à multiples interprétations.

    RépondreSupprimer
  5. En fait , de part ton blog , tu ne t'adresses pas aux Français , encore moins au monde .. :-)

    Mais tu as raison sur le fond , nous sommes loin d'être des " influents "..

    On se défoule , juste , et des fois , on se demande pourquoi , alors qu'il y a bien d'autres choses à faire pour se rendre utiles , que tapoter.

    c'est l'un des mystéres du net. :-)

    RépondreSupprimer
  6. @ Joël : quand j'ai ouvert le blog, je croyais que cela se passerait comme cela. Mais rien n'est perdu, on doit continuer à travailler.

    RépondreSupprimer
  7. Voter est probablement plus immoral que de délester une mamie de son sac à main. Dans le second cas, le voleur ne peut pas invoquer la loi de la majorité pour justifier son acte.

    RépondreSupprimer
  8. @ Théo2toulouse : la propriété, c'est le vol !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.