samedi 12 décembre 2009

Pétition de l'intersyndicale contre la réforme des lycées.

Cher lecteur, je suis désolé mais je suis actuellement totalement surchargé et je ne parviens pas à me dégager du temps pour le blog. Maintenant, tu me connais, je suis prof, et cela ne durera pas longtemps.

En attendant, je voulais te soumettre ce texte de pétition mise en ligne par l'intersyndicale assez large s'opposant à la réforme des lycées. Après une longue analyse de cette réforme, dont de nombreux pans restent dans l'ombre, je souscris totalement à ce texte. Je t'invite à le parapher.

J'aurai l'occasion, dans les prochains jours, de revenir sur ces différents aspects, maintenant que les principaux décrets sont connus et passés au Conseil Supérieur de l'éducation.

Monsieur le Ministre,

Votre projet de réforme est inacceptable.

Il constitue une réforme globale du second degré à travers les modifications du décret EPLE qui concerne également le collège.

Il se traduit par :

  • un accroissement dangereux de l’autonomie des établissements et des prérogatives des chefs d’établissements. Ainsi serait confié à la gestion locale près d’un tiers de l’horaire professeur au risque de conduire au développement des inégalités et à la concurrence entre les disciplines, voire entre les établissements ;
  • un « accompagnement personnalisé » des lycéens installé au détriment des horaires disciplinaires dispensés aux élèves et qui ne répond pas à leur demande légitime ;
  • une dénaturation de l’enseignement disciplinaire, en particulier pour les disciplines qui sont cantonnées en seconde dans les enseignements d’exploration réduits à 1h30 ;
  • la mise en place d’un tronc commun en classe de première qui ne répond en rien à de réelles possibilités de changement de parcours pour les élèves, mais qui permettrait l’augmentation des effectifs dans les classes et la poursuite des suppressions de postes ;
  • une extension des missions des enseignants bien au-delà de leurs responsabilités, en premier lieu sur l'orientation et une remise en cause des missions des conseillers d’orientation psychologues.

    Il n’apporte aucune réponse à la demande unanime d’amélioration des conditions de travail des personnels et des conditions d’étude des élèves.
    Pourtant, le lycée doit être amélioré et personne ne peut se résoudre à la persistance de l’échec d’un nombre important de jeunes, en particulier en classe de seconde.

    Nous vous demandons solennellement de renoncer à ce projet, de reprendre les discussions sur d’autres bases, et de poursuivre celles sur les séries STI - STL.


  • Pétition signée par le SNES-FSU, Sud-Education, la CGT-Educ'action, le SNALC-CSEN, le SNEP-FSU, le SNCL-FAEN, le SNETAP-FSU, le SNFOLC.

    Les associations disciplinaires suivantes appellent aussi à signer le texte : Association des enseignants d’activités technologiques, Association des professeurs de biologie géologie, Association des professeurs de langues vivantes, Association des professeurs de sciences Économiques et sociales, Société des langues néo-latines, Union des professeurs de physique et de chimie.

    Pour vous imprégner de mes analyses déjà publiées sur cette réforme, cette perle est faite pour vous :

    Le privilégié et la réforme du lycée.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

    La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.