vendredi 6 novembre 2009

La chaîne des trois premiers billets politiques.

Ce soir, je n'avais pas envie de bloguer. J'avais bien l'intention, ce matin, de parler de la Cour des comptes, qui découvre deux ans après que les enseignants l'aient crié sur tous les toits, que la suppression de la carte scolaire créait des ghettos, mais enfin, je trouve cette phrase largement suffisante.

Alors, soyons léger. Polluxe m'a tagué dans une chaîne visant à faire le bilan de mes trois premiers billets politiques, voire si j'y adhère toujours aujourd'hui et comment je les juge, avec le recul et plus d'un an et demi de blogage. Plusieurs ont déjà répondu, et je prends donc le train en route.

Trois billets, donc, que j'avais écrit alors que je me trouvais aux États-Unis, chez ma sœur et sa famille. Ils venaient de me convaincre de me lancer dans le blogage public :

  • Le tout premier, « Qu'est-ce qu'un enseignant performant??? Une question bien difficile à éclaircir... », n'est pas totalement incohérent, mais il est lourdement écrit et est bien loin de résumer le problème. J'ai ensuite tenté de ré-aborder ce thème à plusieurs reprises, plus ou moins bien d'ailleurs.
  • Le deuxième était, déjà, consacré aux suppressions de postes dans l'éducation, dont la première vague était en cours. Là, je ne renie rien de ce billet, toujours totalement d'actualité, avec la masterisation et la réforme des lycées.
  • Le troisième, « La société "Fat free" », a longtemps figuré parmi mes billets préférés. J'aime bien les récits de voyage, même les miens (je sais, je suis arrogant !)

Bon, allez, on fait tourner : je désigne Manuel, Fabrice, Rimbus, Oaz, Suzanne et Homer. Au travail !

3 commentaires:

  1. Pas de quoi en faire un billet, pour moi: un enseignant performant est un professeur qui a enseigné. Quand l'élève a passé une année scolaire avec lui, il a appris, il a appris à apprendre, il a engrangé des connaissances ou/et des savoirs, des pratiques qu'il n'avait pas avant de connaître cet enseignant. C'est tout.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai répondu à côté de la question ...
    Je ne fais pas de billets politiques, voyons :-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Suzanne : j'ai eu du mal à comprendre... Bon, je vais voir l'autre billet pour répondre au commentaire que vous avez laissé ici, et je m'attends à une réponse là-bas et pas ici. Sinon, c'est le bordel et je n'y comprends plus rien.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.