jeudi 27 novembre 2008

Le blog politique : quels pratiquants ?

Hier soir se déroulait, cher lecteur, la République des Blogs (RDB). Vu que c'était ma troisième RDB et que je commence à connaître du monde, j'ai eu la joie de m'entretenir avec Gonzague Dambricourt, Rubin, Criticus, Authueil, Eric, Dagrouik (très rapidement), Juan (rapidement aussi, je n'ai pu savoir comment il arrivait à produire autant de billets), Quitterie Delmas, Hervé Torchet, Aurélien avec qui j'ai diné et avec qui j'ai eu une conversation très intéressante. J'ai aussi rencontré un membre de la rédaction de l'hebdomadaire Vendredi.

Je dois te dire que je commence à pratiquer un peu maintenant le petit monde des blogueurs politiques. Hier, avant d'aller à ce rendez-vous, je m'interrogais sur la place des femmes dans ce milieu. Certaines blogueuses (tu pourras le lire dans les commentaires) ont mal pris mon billet, pensant que je développais une espèce de pseudo-machisme déguisé, ce qui n'était en rien le cas.

Je voulais cependant étendre ma question. Certes, la plupart des blogs politiques sont anonymes. Cependant, lorsqu'on rencontre les blogueurs en chair et en os, on constate à l'évidence plusieurs choses, dont je voudrai te faire part ici :
  • La grande majorité des blogueurs politiques sont des hommes.
  • La quasi-totalité des présents d'hier soir sont des gens diplômés, issus de CSP+ et qui doivent avoir un revenu au-dessus de la moyenne des Français (le salaire médian étant toujours, si je me rappelle bien, à 1 484 € net par mois).
  • Il n'y a quasiment aucun membre des minorités visibles dans ce groupe de participants, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas par ailleurs.
  • Beaucoup de blogueurs politiques sont déjà dans la sphère médiatique ou dans le monde politique par ailleurs.
Pour revenir à mes réflexions d'hier, je suis de plus en plus intrigué. Comme je l'ai déjà dit, le blog est par définition un monde où l'entrée est libre. On est presque dans la définition de la concurrence pure et parfaite. Il y a évidemment des trucs à utiliser pour se faire connaître. Il y a aussi, à mon avis, une condition qui est de savoir écrire correctement sans faire trop de fautes d'orthographe. On peut aussi essayer de créer un concept original.

Mais quels que soient les trucs employés, tout le monde peut se lancer. Or, à l'évidence, les blogueurs qui viennent discuter à la RDB sont des représentations typiques du système élitiste français. Cela me pose de réelles questions.

Deux de mes interlocuteurs d'hier m'ont affirmé que le blog politique était une révolution qui allait permettre de rénover la politique. Certes, il permet de contourner les médias installés et traditionnels, mais il faut bien voir aussi qu'il permet à d'autres élites, qui n'ont pas accès aux médias d'habitude, de s'exprimer publiquement et de faire passer des messages. Les autres groupes sociaux semblent assez absents du mouvement politique bloguesque pour le moment.

J'espère que cela changera rapidement, et que le blog politique se démocratisera. Il en va de la crédibilité de ce moyen particulier d'expression mais aussi de l'impact qu'il pourra avoir sur nos dirigeants politiques autant que sur nos concitoyens. S'il s'agit juste de refaire de la politique avec des élites, je crois que la France est déjà très bien outillée comme cela...

19 commentaires:

  1. tu as rencontré des blogueurs politiques d'Ile de France, le côté "élite" dont tu parles est peut-être lié à ça aussi, un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Les blogs, au sens génériques, se sont très fortement démocratisés au sein de la population française, comme d'ailleurs dans la plupart des pays développés (ou pas, voir le cas iranien).

    Comme tu le notes, ce sont les blogs *politiques* qui restent l'apanage d'une forme de stéréotype. Mais dans quelle mesure n'est-il pas logique de retrouver ce stéréotype derrière la majorité des blogs politiques, compte tenu du fait que la politique elle-même intéresse statistiquement peu de personnes en dehors de celui-ci ?

    RépondreSupprimer
  3. "Quasiment aucun membre des minorités visibles". Autant dire qu'il n'y avait pas un chat.

    RépondreSupprimer
  4. content de t'avoir rencontré également :-)

    (et oui Paris donne peut-être un côté élitiste mais si on y regarde bien, c'est un ensemble de gens très accessibles ...et c'est cela que je retiens)

    RépondreSupprimer
  5. @ Gaël : c'est possible, il faudrait que je descende un peu en province, pour voir si les bouseux bloguent comme à Paris... ;)

    @ Rubin : oui, c'est sur que si on explore les skyblogs, on trouve de tout. Ton raisonnement est logique, mais il n'est pas pour autant satisfaisant.

    @ Mtislav : et comme je le disais plus haut, aucune chatte non plus...

    @ Gonzague : certes, mais j'espère qu'on aura un jour encore plus de variété.

    RépondreSupprimer
  6. Excellente constatation. D'ailleurs, à force de parler entre, les blogueurs oublient qu'ils ne représentent qu'une minorité de Français.

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    désolé de n'avoir pas pu te parler mercredi soir...c'est trop court !
    Sur le constat socioprofessionnel de l'appartenance à la catégorie CSP+ des blogueurs, ok.

    je retiens comme Gonzague, le côté ouvert et libre, qui me parait plus important que l'appartenance à telle ou telle CSP...

    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. CSP? Pour moi le nom d'un blog coco...
    Fais gaffe Mathieu, le machisme t'envahit lentement mais sûrement, le jeu de mots avec les chat!? Non mais dis donc!
    Sinon, je ne suis pas diplômé et j'ai un petit salaire, et je suis d'origine partiellement étrangère, Youpii, la minorité visible! En plus on a un métèque dans notre trio de blogueurs!

    RépondreSupprimer
  9. @ Nicolas : c'est évident, avec un peu de pratique. J'espère que cela changera.

    @ LOmiG : en plus, je te devais quelques bières ! Juste un doute : serions-nous tous aussi libres et ouverts avec des blogueurs d'autres milieux ? Grosse question qui m'assaille...

    @ Manuel : CSP = catégorie socio-professionnelle. Tu blogues trop en ce moment.

    Si on ne peut plus rigoler...

    Pour moi, tu fais partie du groupe dont je parle. Certes, tu n'as pas de diplôme élevé dans la hiérarchie sociale française, mais tu as une vraie expérience professionnelle internationale, tu avais de bons résultats scolaires quand tu voulais et tu as une réelle culture générale.

    Quand à nous, on en a certes qui ont des origines étrangères, mais on est trois hommes blancs, hors des minorités visibles, et avec des vies bien installées quand même...

    RépondreSupprimer
  10. Merci Mathieu... Ok on est bien installés, mais faut bien avoir le net pour tenir un blog! Je vais pas bloguer du fin fond de l'Inde ou de sous un pont!

    RépondreSupprimer
  11. Sale riche. Je blogue bien de gouttière moi.

    RépondreSupprimer
  12. Je jalouse la sortie de mtislav! Je blogue bouseux, moi, alors… Je n'ai encore jamais rencontré de blogueurs hors d'internet…

    RépondreSupprimer
  13. Un blogueur hors internet, j'en connais un, blogueur de bureau sans internet chez lui.

    RépondreSupprimer
  14. @ Manuel : évidemment, en Inde... mais nous vivons en France, et c'est bien mon sujet ici.

    @ Mtislav : privilégié, oui, riche, bof...

    @ LCC : damned, faut monter à Paris un de ces quatre.

    @ Manuel bis : on ne dénonce pas ses compères !

    RépondreSupprimer
  15. Pour tenir un blog politique il faut lire d'autres blogs politiques, les commenter, publier très régulièrement, c'est à dire "réseauter" pas mal, j'ai l'impression. Ca laisse imaginer que beaucoup bossent dans des bureaux, avec internet, et ont une certaine autonomie dans leur travail.

    D'où l'impression plutôt "col blanc", j'imagine.

    RépondreSupprimer
  16. @ Balmeyer : est-ce si sûr ? Un cadre qui bosse au forfait a souvent un temps de travail très important, alors que les ouvriers sont souvent limités aux 35 voire aux 39 heures. Cela pourrait laisser aussi plus de temps pour bloguer. Par contre, il est sûr que les cadres peuvent organiser leur temps de travail de manière assez flexible.

    RépondreSupprimer
  17. Descends sur Toulouse, je te dirai le revenu moyen et tu palieras de honte, et on a des nanas qui bloguent politique.

    RépondreSupprimer
  18. Oui je n'ai pas le web chez moi, oui je blogge au bureau, oui je suis homme blanc, CSP+ de la trentaine

    mais...

    Je fais du blues rock, pas de la variétoche à chaussures pointues made in england, non du vieux rock, du bon, et rien que pour ça je suis une minorité audible (à défaut d'être visible) !

    RépondreSupprimer
  19. @ M. : on a aussi des nanas qui bloguent politiques, mais elles viennent peu aux RDB.

    @ Fabrice : une minorité ? Ah, peut-être...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos doléances, et je verrai.

La modération des commentaires est activée 14 jours après la publication du billet, pour éviter les SPAM de plus en plus fréquents sur Blogger.